steph

D’Artiste et d’Acier

Mon inspiration est sans limites, je la trouve autour de tout ce qui nous entoure. Ma première œuvre « Etrave en Mer » m’est venue en voyant un tableau chez un ami. En ce qui concerne les origamis , c’est plus un regard sur le passé , sur les bancs d’école. Et j’aime bien le côté lourd de l’acier , allégé par l’illusion de la feuille de papier. Je ne connais pas une personne qui n’a été tentée de toucher l’avion ou le bateau , pensant que c’était du papier.
L’acier est pour moi le matériau le plus facile à travailler, sans aucune limite , on peut le couper, le re-souder indéfiniment, ce qui n’est pas possible avec le bois par exemple. L’acier est vivant, il se dilate à la chaleur et se rétracte avec le froid. Je suis métallier de métier depuis l’âge de 16 ans , cela fait donc 36 ans !!!
Le côté monumental m’a été inspiré par un ami, Deev Vanorbeek, lors d’une exposition à Aix-en-Provence. Il avait amené une œuvre magnifique, le cercle carré, la suite vous la connaissez.
Pour info je réalise à chaque fois l’œuvre au 1/10 ème en acier, histoire de bien gérer les volumes et la gravité physique de l’œuvre. Je les offre à ma femme et du coup mon épouse possède un petit musée à la maison !!!
Je travaille actuellement sur un projet personnel (pas une commande) qui est plus axé sur les méfaits de l’homme sur la planète. C’est un travail très long mais je pense qu’il déclenchera chez certains un plus grand respect de la terre…

Stef B